louinbangkok

28 mai 2012

#5

OYE OYE,

cannes c est fini ! Je pensais donc revenir par ici vous raconter un peu mes deux dernieres semaines, seulement le destin en a voulu autrement  ... et oui l ecran de mon pc ( 2 mois le pc ) a rendu l ame ce matin. Du coup visite express chez azus qui me l on embarque pour deux semaines ( la gik qui someille en moi est au bord du goufre ). Me voila donc partie d internet cafe, entre tous les ( bruillants ) joueurs de warcraft du quartier .... Nan plus sincerement c est vraiment la loose car je n arrive pas a ouvrir mon disque dur sur les pc du coin du coup impossible de bosser pendant 2 semaines, ca fait vraiment vraiment chier. Donc pas de photos ce moi ci  mais un mini resume de mes dernieres aventures et decouvertes ; de la propagande au cinema,un huge marche friperie a 5mn de chez moi, un temple meringue, un fantatastique marche au cuir, de fabuleux desserts a la noix de coco, une expo hum pleine de personnalitees interessantes ....

13 mai 2012

#4

Hello hello,

quelques nouvelles du pays aux 37°c. Tout va toujours bien, même très bien puisque dans 3 semaines je serais les pieds dans le sable ! On profite d’un weekend end de 3 jours pour aller avec Arthi et une de ses potes a Ko samet, une ile à 5h de Bangkok. Donc voilà je n’ai plus qu’une hâte, être la bas.

Samet_1 ( ici plus précisement )

Bon sinon en attendant le weekend end dernier on a été a une expo de diplômes d’écoles de design. C’était vraiment chouette, chaque étudiant avait son petit espace à mettre en scène pour présenter son projet, et certains avait même créer des flash codes pour leurs vitrines, complètement méga pro.

IMG_1303 IMG_1308  IMG_1311 IMG_1315

Voilà sinon samedi je me suis rendue au fameux «  Vespa market  » dont je n’arrête pas d’entendre parlé comme the place to shopper des trucs vintages, sauf que une fois sur place … un énorme terrain vague vide ! Du coup avec un couple de hong kongais ( elle était modéliste chez Chanel et revenait tout juste de la fashion week parisienne ) qui cherchait aussi la perle rare, on s’est mis à chercher ensemble pour apprendre au bous de ¾ d heures que exceptionnellement il n’y avait pas de marché ce samedi, la blague quoi, vu que bien entendue on se trouvait à l’ autre bout de la ville !

Le dimanche par contre je me suis baladé dans le quartier chinois (qui est en fait le quartier ou je bosse) et indiens. Bon l’idée a la base c’était de me trouver un gros poulet tendorie, sauf que j ai dû un peu louper le coche des restos indiens par ce que je me suis retrouvé a finalement manger des espèces de nems au milieu d’un méga marché … de fringues pour bébés.

Et puis sinon on est retourné faire un tours a Kao san, mais cette fois dans une partie beaucoup plus tranquille, avec plein de petits resto cool et de  vans Volkswagen aménagés en bars !

Voilà voilà sinon cette semaine j’ai bossé sur mon projet de serre livre, qui c’est finalement muté en étagères, ce qui n’est pas plus mal. Bref on présente ca demain au client, donc on verra bien ! Quant au prochain projet il s’agit de lampes en bouteilles plastiques, je suis méga à bloc, d’ autant plus que ça amorce mon peut être futur projet d’ateliers de récup à Bali !

Sinon samedi je me suis rendue au concert de Summer camp, dont je n’ai sue l’existence que le vendredi soir ! Heureusement il restait encore des places. J’ai un peu hésité quand même avant de prendre mes places par ce que c’était quand même 30 euros, mais je n’ai vraiment pas regretté de l’avoir fait c’était top ! Une bonne ambiance complétement dans la lignée des brunchs bazaar avec plein de petits stands de nourritures, boissons, vêtement, tatouages paillettes, photos … devant la salle de concert. Il y avait en «  première partie » deux groupes, un thaïlandais très bien et un autre japonais qui jouait en même temps que des projections de courts métrages.

IMG_1333 IMG_1339 IMG_1341 IMG_1343 IMG_1347

Voilà et puis aujourd’ hui je me suis rendue a un petit marché pas très loin de chez moi, il n’y avait pas grand-chose d’ intéressant sauf plein de stands de nourritures, de gâteaux a la noix de coco, de brochettes, de dumpling … bref ca m’a permis de changer un peu de mon éternel noodles soup.

Sur ce tchao !

3 mai 2012

#3

Salut salut ,

Peu de nouvelles depuis la semaine dernière puisque nous sommes en plein déménagement ! Hé oui nous bougeons de l’appartement de Florian pour un vrai studio ( + boutique ) quelques rues plus loin. Du coup c’est opération peinture depuis le début de semaine (même le 1er Mai ) sous un agréable petit soleil de plomb...

IMG_1293 IMG_1294 rue du nouveau studio

Sinon le weekend- end dernier Arty et moi étions invitées à une soirée chez Florian, plus précisément un «  guérilla »  restaurant comme il a l’habitude d’appeler cet évènement, qu’il organise plusieurs fois par mois (rien à voir avec ce qu’on pourrait nous qualifier de «  guérilla », il s’agit en fait de soirées thailandaisement guastronomiques avec  des invités de divers horizons, cette fois ci autrichien, suisse,  thai, americain et francais donc ). Nous sommes donc arrivées un peu en avance pour aider à la préparation du repas, et plus précisément du dessert:

IMG_1284  IMG_1286 entrée + dessert en préparation ( cuit dans lait de coco )

Voilà sinon dimanche dernier  j’’ ai retenté une excursion piscine, à la piscine olympique cette  fois. Je vérifie donc bien les horaires avant d’y aller et une fois sur place, surprise pas un chat ! Tout était ouvert du coup j’ai quand même fait quelques longueurs (dans une eau aussi chaude que l’air, pas spécialement agréable). Sauf que au bout de 15mn débarque un groupe de gosses qui venait prendre des cours de natation, on m’a donc demandé de sortir pour que le cour se déroule (2 bassins olympiques, pour 10 mioches, faut m’expliquer le pourquoi du comment je peux pas rester à coté … ). Donc échec une fois de plus !

Enfin échec surtout par le fait que PERSONNE  ici ne parle anglais, j’ai presque envie de dire encore moins qu’en Corée ! Surtout que du fait que j’habite et travaille dans des quartiers absolument pas touristiques cela complique encore d’avantage la tâche. Enfin la tâche, TOUTES les taches plutôt de mon quotidien, sauf quand par miracle il y a un étudiant qui parle anglais dans le coin. Du coup je dois vraiment m’armer de patiente pour a peut près toutes les activités qui demandent contact avec autrui, et croyez moi que c’est dur ! Du coup quand j’en ai marre de mimer ce que je veux manger ou faire je me réfugie dans les coins touristiques, c’est un peu triste à dire, mais au moins on ne passe pas 15mn à expliquer que l’on veut un massage des pieds pour se retrouver au final avec une manucure, ou encore qu’on voudrait manger des nouilles sautées et qu’on se retrouve avec un riz cantonnais …. (véridique)

Bon ca y est j’ai eu mon paragraphe défouloir, du coup je peux aussi vous dire que samedi aprèm j’ai été à la maison de Jim Thomson pour voir une petite expo temporaire intitulée Art&Farm, qui était assez chouette puisqu’ il y avait des workshops d’étudiants ainsi que des projets conçues en partenariats artistes/locaux.

P1140224 P1140225 P1140229 P1140234 P1140236

BONUS 1 : Grosse tendance dans les boutiques de jouets, le doudou crotte

Sans_titre___1

BONUS 2 : Extraits de magazines de modes thai, ou comment vous amincir le nez avec une pince papillon et vous lifter le coup avec une minerve.

Sans_titre___2

25 avril 2012

# 2

Me revoilà donc pour vous raconter un peu mon week end/début de semaine, vendredi nous sommes donc allez au Vimanmek palace, seulement interdiction de prendre des photos, allez savoir pourquoi … du coup je vous met ça en lien (http://en.wikipedia.org/wiki/File:Vimanmek_Palace_stage.jpg, merci wikipedia ). L’architecture était vraiment chouette, mais finalement plus encore l’était les jardins autour avec rivières, palmiers et orchidées. Dans le parc se trouvait également d’autres bâtiments de style assez différents les uns des autres, voir photos ci-contre. Ensuite nous sommes passé dans le quartier de Siam avec sa rue de mall, du coup impossible de résister à la tentation d’aller faire un tour chez top shop, seulement les pulls a 100 euros était un peu difficile à encaisser quand on sait qu’un repas coute ici 1 euros, voire moins ….Et pour finir la journée nous sommes allez manger à côté du marché aux fleurs ( nan, pas Rungis ) qui embaumait le jasmin.

P1140197 P1140198

P1140204  Going back home ( vew from the boat )

Sinon le samedi je suis partie à l’alliance française pour m’inscrire à la médiathèque, histoire d’avoir de quoi bouquiner (et bim 60euros l’abonnement !  ) . Après ca je me suis donc rendue, (après avoir marché des heures sous le cagnard) a l’Oriental Hôtel, soit le plus bel hôtel de Bangkok histoire de tester un peu la piscine. L’entrée était bien évidemment interdite aux personnes qui n’était pas de l’hôtel, mais je me suis dit qu’en prenant un coca hors de prix (4 euros), j’aurais bien le droit de faire une tête. FAUX, a peine avais-je commandé qu’on me demandait mon numéro de chambre, j’ai donc balbutié un numéro imaginaire «  room 1003 », en apprenant peu de temps après qu’il n’y avait que 400 chambres, bref, les pieds en plein dans le plat !

IMG_1261 La bateau de l' hotel vient vous chercher au pont principal.

IMG_1263  Life can be worse

Enfin dimanche je suis allé au grand marché du weekend end, histoire de faire quelques emplettes (raisonnables cette fois), sous une chaleur à tomber raide. Je me suis donc offert une petite glace noix de coco maison (pas mauvaise du tout quand on atteint les 40°c ) ainsi que 5 ou 6 bouteilles d’ eau. En cherchant désespérément le quartier des animaux (oui par ce que le marché est tellement grand qu’il est divisé en zones) je suis tombé au miracle sur celui des friperies ! Je me suis donc trouvé 2 t-shirt méga cool de baseball et football américain pour 2 euros, l’affaire du siècle.

IMG_1265 IMG_1266 IMG_1267 IMG_1268

Et finalement lundi, retour au boulot ! Le premier projet sur lequel nous travaillons et un projet pour un italien qui tient une espèce de fonderie, du coup on doit lui réaliser plusieurs objets, j’ai donc été assigné au pied de parasol et ma binôme au porte parapluie, bon il y a plus glamour comme projet mais j’essaye quand même d’y mettre un peu de ma patte. Aujourd’ hui on est passé aux maquettes, soit à tailler nos pièces dans des blocs de polystyrène… pas de petites économies !

IMG_1271 IMG_1272 Vew from the office

Enfin hier soir, Florian ( le designer ) était invité à une dégustation de vin français dans un hôtel du centre, du coup il nous a proposé d’ y allé avec lui, et la …. Un hotel 4 étoiles avec 3 pieces remplies de bouteilles ( blanc, rosé, rouge ), des buffets poissons, viandes et huitres, des serveurs a n’ en plus finir et des invités tous sur leurs 31 ( nous qui sommes débarqués en tongs, short et t shirt puant… ). Nous avons donc passé notre soirée la bas a «  tester » divers Sancerre, Pinot et autres St Emillion et a nous empiffrer au buffet, sauf que BIEN SUR il y avait des photographes, qui ne m’ on BIEN SUR pas louper en me prenant en photo en train de manger des huitres, grande classe jusqu’ au bout !

19 avril 2012

#1

Nous revoilà donc partie pour de nouvelles aventures asiatiques ! Pour commencer par le début et pour rassurer le public familiale, sachez que le voyage c’ est  très bien passé, pas de retard d’ avions, de roue de valises cassées et de tournages en rond interminable pour trouver la résidence.  Cette année cela a plutôt été à base de «  bons petits plats » made in india ( air india oblige ) et  de films ( en francais s’ il vous plait ) plus ou moins bon ( je vous déconseille fortement «  the notebook » avec ryan gosling…. pire navet tu meurs ! ). Ah si, une seule fausse note au tableau : les chauffeurs de taxi, qui ne parle ( toujours ) pas anglais et qui ne connaissent ( toujours bis ) pas la ville, enfin bon on ( c’ est à dire moi et ma valise ) c’ est en sortie au bout du 5eme chauffeur !

Nous voilà donc à la résidence et donc à la découverte de mon logement pour les prochains 6 mois … une petite (25m2) chambre avec salle de bain ; c’est propre, blanc, avec des rangements, une coiffeuse, bureau, lit et frigo, bref nickel ! Pour ce qui est de la résidence, celle-ci est divisée en 6 buildings, avec salle de travail dans chaque, et des loundry, coiffeur, «  food court » dispersés ça et là. Pour ce qui est du quartier, pas grand-chose à dire, en fait la résidence est située parallèlement a une grosse route, donc bon on a connue plus agréable, néanmoins il y a plein de petits vendeurs ambulants, pratique, puisque rebelote je me retrouve sans cuisine !

Sinon j’avoue ne pas avoir fait grand-chose depuis mon arrivée, a vrai dire la chaleur ne motive pas non plus … J’ai donc toute de même réussi à me trainer jusqu’ au tourist information qui se trouve de l’autre côté de la chao phraya (je suis obligé de prendre le bus, ou plus cool le bateau pour traverser, et donc pour me rendre au centre-ville) et de passé a khao san road histoire de repérer quelques t shirt et vendeur de faux papiers en tout genre ! Je me suis également promis de mettre toutes mes forces en œuvre pour trouver un coin d’eau ( une piscine quoi ), et après milles et une recherches je me suis dit que j’irais surement squatté un peu celles des hôtels de luxes ( Hyatt, Oriental, Four seasons … ) qui se situent a quelques stations de l’ agence.

Sinon aujourd hui j’ai fait un saut au mall d’ à côté histoire de m’ acheter quelques produits de premières nécessités ( comprenez des baguettes hello kitty  et des stylos funky ) et je suis enfin allez a la rencontre de mes futurs collègues. J’ai donc pris mon petit bateau ( he oui par ce que moi je vais bossé en bateau pendant que vous vous vous agglutinez dans notre bon vieux métro ! ), pour aller au sud de la ville ou se trouve le, ou plutôt les studios . J’ai donc fait connaissance avec Florian (mon maitre de stage ) et Arthi ( l’autre stagiaire thaïlandaise ) et on a donc enfin peut parler un peu projet, au programme donc : un projet papier ( type boite a œuf), des accessoires en cuir recyclé, une gamme de montres et horloges, des lampes, des chaises avec élastiques et un projet métal ! Sinon je n’ai pas encore visité les locaux, car l’agence est en plein déménagement, on va donc tourner sur plusieurs endroits ces deux prochains mois. L’ambiance est donc vraiment à la cool (on a mangé tous ensemble ce soir au milieu d’ un carrefour, sur une nappe collante et entre deux shops de réparations de motos, c’ est pour vous dire ), on aura même nos propres clés vu qu’ apparemment lui bouge pas mal autour et en dehors de Bangkok, coolos quoi : )

Voilà les dernières nouvelles donc, demain Arthi m’emmène faire une visite de temple et de marché de nuit et puis samedi je pense que j’irais m’inscrire à la bibliothèque française, histoire d’ avoir de quoi bouquiner au bord de la piscine dimanche !! Quoi le mémoire ? Quel mémoire ? A rendre en novembre ? Ah ouais ?